Candidature pour être assesseur·e d’un bureau de vote

Vous pouvez participer bénévolement au fonctionnement d’un bureau de vote en devenant assesseur·e. Vous veillerez au bon déroulement des opérations électorales le jour de l’élection, sous la responsabilité de la personne présidant le bureau. Vous vérifierez notamment l’identité des personnes venant voter et vous les ferez signer le registre.

Comment devenir assesseur·e ?

Si votre nom figure sur la liste électorale à Blois, vous pouvez participer bénévolement en tant qu’assesseur·e à la tenue d'un bureau de vote. Les assesseur·es doivent veiller, sous la responsabilité de la personne présidant le bureau, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin.

Pour figurer sur la liste des assesseur·s, vous pouvez vous signaler auprès du service Élections, en remplissant le formulaire sur place à l’Hôtel de Ville ou dans l'une de ses annexes (nord ou sud). Les personnes volontaires de la commune peuvent librement s'inscrire sur une liste complémentaire d'assesseurs, sans nécessairement adhérer à une formation politique. La liste de réserve, tenue par le maire, permet de pallier le manque d'assesseurs lors de l'organisation des bureaux de vote.

Cette mission n'est pas rémunérée, c'est une action citoyenne.

Contact