Demande d’installation d’une terrasse de commerce

Chaque année, lors de la période estivale, les bars et restaurants souhaitent bénéficier d’une terrasse qu’ils installent sur le domaine public. La Ville de Blois est sensible au fait que, grâce à ces établissements, l’hyper-centre se dynamise pour l’été. Quelques règles sont cependant à respecter pour être autorisé à occuper le domaine public.

Comment obtenir une autorisation pour installer une terrasse ?

  • Téléchargez le formulaire ci-après et retournez-le dûment rempli au service Places et Marchés de la Ville de Blois.
  • L'un des agents-placiers de la Ville étudiera votre dossier pour valider techniquement votre demande. Il pourra à ce stade modifier votre plan d'aménagement pour respecter les normes de sécurité et les règles en vigueur.
  • Après la validation de l'adjoint au maire en charge du commerce, le placier viendra tracer au sol le périmètre autorisé.

Votre autorisation est valable pour la saison estivale (du 1er week-end d’avril au dernier weekend d’octobre).

Pendant cette période d’occupation, les personnes gérant les établissements sont tenues de respecter l’autorisation délivrée ainsi que le règlement du domaine public.

Au-delà de la saison estivale, l’autorisation n'est plus valable. Si vous souhaitez une terrasse à l’année, vous devez en faire la demande au service qui l’étudiera.

Contact