S’inscrire pour un emplacement au grand marché de fin d’année

Rendez-vous samedi 4 décembre 2021 pour la première édition du grand marché de fin d'année, organisé par la Ville. Sur une journée entière, il se tiendra sur la place Louis-XII (et peut-être au-delà), avec des commerces et de l’artisanat. Candidatez en ligne si vous avez envie d’exposer.

Quel est l’objectif du grand marché de l’année ?

La Ville de Blois, l’association des Vitrines de Blois et le syndicat des marchés de France souhaitent réinventer la traditionnelle foire Saint-Nicolas, qui se déroule habituellement le premier weekend de décembre, chaque année.

Le grand marché de l’année se tient sur toute la journée. Il réunit à la fois les commerces habituels du marché Louis-XII, mais aussi les artisanes et artisans (d’art ou non), les commerces sédentaires qui souhaitent déballer devant leurs vitrines, et d’autres camelots qui le souhaiteraient (en fonction des produits proposés et de la place disponible).

Ce grand marché impulsera une véritable dynamique commerciale pour le mois de décembre.

Quand se tiendra-t-il ?

Le grand marché de l’année se tiendra samedi 4 décembre 2021. Il commencera à 8 h et la fin de vente est programmée à 18 h 30.

Où se tiendra-t-il ?

Le grand marché de l’année se tiendra sur le périmètre du traditionnel marché Louis-XII au minimum. En fonction du nombre de commerces, il pourra s’étendre rues Émile-Laurens, Jacobins et Commerce.

Quelles sont les conditions financières ?

Il est demandé une participation financière de 2,88 euros par mètre linéaire et un droit de branchement électrique de 4,14 euros pour la journée.

Comment candidater ?

Vous pouvez candidater en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

Vos coordonnées
L’un des deux numéros est obligatoire.
Votre stand
2 fichiers au maximum. Limité à 4 Mo. Types autorisés : jpg.
Votre candidature

Engagements

Horaires

Les personnes porteuses de projets, artisanes ou commerçantes s’engagent à respecter les disponibilités et horaires indiqués dans ce dossier de candidature et à être impérativement présentes le samedi 4 décembre 2021.

Activités

Les personnes porteuses de projets, artisanes d’art, artisanes ou commerçantes sont uniquement autorisées à vendre les produits décrits et présentés en détail dans le dossier de candidature. 

Comportement

L’utilisation de l'espace public s’effectuera dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs. Les personnes intervenantes sont tenues de ne pas nuire à la tranquillité du voisinage. Elles s’engagent à veiller et éviter tout attroupement sur la voie publique. Leurs responsabilités seront directement engagées en cas de plainte ou de réclamation.

État des lieux et entretien

Les personnes intervenantes s’installent à la place donnée par la ou le placier. L’emplacement devra être laissé propre à la fin du grand marché et les éventuels déchets ramenés par la ou le commerçant (nous sommes sur un marché Zéro déchet).

Les personnes intervenantes s’engagent donc à assurer le nettoyage et le rangement de la place au moment du départ et à la restituer dans le même état qu’à l'arrivée, sans quoi, une facture de remise en état sera adressée. Une attestation d’assurance Responsabilité civile professionnelle en cours de validité sera demandée aux personnes candidates.

Après réception et étude de votre dossier, vous recevrez au plus tard le 24 novembre 2021 l’avis de la commission pour confirmer votre participation.

Les données saisies seront utilisées par la Ville pour le traitement des candidatures.