Inscription sur la liste électorale

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en ligne, avec service-public.fr.

Vous pouvez aussi demander à l’administration municipale de faire la vérification : envoyez un mél au service Élections, téléphonez-lui ou rendez-vous à l’Hôtel de Ville (9 place Saint-Louis).

Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février 2020.

Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (personne de nationalité française atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, personne majeure sous tutelle, etc.).

Il existe deux moyens de vous inscrire :

  1. s’inscrire en ligne
    le seul moyen de s’inscrire en ligne est d'utiliser le site national officiel (service-public.fr) ;
  2. s’inscrire par courrier, ou en allant à la mairie (Hôtel de Ville ou mairies annexes Nord, Sud).
    Téléchargez l’un des formulaires ci-après selon votre situation, puis déposez-le ou envoyez-le à la mairie dûment rempli et signé, accompagné des justificatifs demandés dans la liste des documents à fournir se trouvant au dos du formulaire :

Notes :

  • attention, sans les pièces justificatives votre inscription ne pourra pas être prise en compte ;
  • la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020 (jusqu’à 23 h 59 pour une inscription par internet) ;
  • dans le cas d’une inscription par courrier, c’est la date de réception du courrier qui fait foi.

Si vous changez de commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. L’inscription doit se faire avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Si l’inscription n’a pas pu être faite avant cette date, vous devez voter dans votre ancienne commune.

Si vous restez à Blois, vous devez déclarer votre changement de domicile au service Élections de la Ville, pour vérifier si vous changez de bureau de vote. La déclaration doit se faire avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Si la déclaration n’a pas pu être faite avant cette date, vous devez voter dans votre ancien bureau de vote.

En cas de changement de nom suite à un mariage ou un divorce, pensez à informer le service Élections de la Ville pour que les documents électoraux vous parviennent. Pour cela, adressez votre demande accompagnée de la copie d’un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ainsi que la copie d’un justificatif de votre nouveau domicile (facture d'électricité ou quittance de loyer).

Contact