Le service Logement de la Ville de Blois est un service public municipal. C’est l’une des structures (avec les organismes d’habitat social) où l’on peut faire une demande de logement social (enregistrement, mise à jour et renouvellement).

La Ville n’est pas propriétaire de logements sociaux. Mais si vous remplissez les conditions pour accéder à un logement social, notre service Logement peut vous mettre en relation avec les bailleurs sociaux à Blois, en fonction des logements disponibles.

Définition

Qu’est-ce qu’un logement social ? Le « logement social » (ou habitation à loyer modéré, HLM) est un logement destiné à loger des personnes à faible ressources. Sa construction bénéficie de soutiens publics. Son financement, son attribution et sa gestion sont réglementées.

Quelles conditions pour demander un logement social ?

Pour demander un logement social, il faut réunir plusieurs conditions :

  • il faut d’abord être en possession d’une pièce d’identité française (ou d’un pays membre de l’Union européenne, ou d’un titre de séjour en cours de validité) ;
  • il faut ensuite que les ressources des personnes vivant dans le logement ne dépassent pas un montant maximum, fixé par la réglementation nationale (arrêté ministériel).
    Les ressources prises en compte sont le « revenu fiscal de référence » figurant sur l’avis d’imposition de l’avant dernière année (exemple : pour une demande de logement faite en 2022, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2020, inscrits sur l'avis d'imposition de 2021). Le montant maximum exact dépend du nombre de personnes vivant dans le logement. Rendez-vous sur service-public.fr pour connaître le montant maximum lié à votre situation.

Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez faire une demande de logement social.

Des justificatifs vous seront demandés concernant votre situation actuelle. Plus un dossier est complet, plus son traitement sera facilité et les allers-retours évités.

Liste prochainement disponible. Si vous en avez besoin sans attendre, vous pouvez contacter le service municipal du Logement.

Comment demander un logement social ?

Vous pouvez demander un logement social de deux façons : en ligne, ou sur place auprès de certaines structures (consultez le détail ci-dessous).

Après l’enregistrement de votre demande, vous aurez un numéro unique d’enregistrement. Ce numéro permet à l’ensemble des organismes concernés d’avoir accès à votre dossier pour vous faire une proposition.

Si vous faites votre demande en ligne, vous aurez ce numéro unique en 5 jours (ouvrés) ; si vous faites votre demande sur place, vous l’aurez en un mois maximum.

Pour demander un logement social en ligne, rendez-vous sur le site web national de demande de logement social, demande-logement-social.gouv.fr et suivez les instructions.

Pour demander un logement social sur place, il faut :

  • télécharger le dossier de demande (vous pouvez aussi le récupérer auprès d’un des organismes ci-dessous) ;
  • déposer votre dossier rempli avec ses justificatifs auprès d’un des organismes ci-dessous.

Voici les organismes auprès de qui vous pouvez retirer et déposer un dossier de demande :

Une demande de logement social est valable 1 an et il faut la renouveler avant son terme pour conserver son ancienneté.

Que faire si ma situation change ?

Si votre situation évolue, vous pouvez :

 

Qui puis-je contacter pour en savoir plus sur les logements sociaux ?

Qu’est-ce que le droit au logement opposable (Dalo) ?

Le droit au logement opposable (Dalo) permet aux personnes mal logées d’être reconnues prioritaires, pour faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne.

Consultez le site service-public.fr pour en savoir plus sur le droit au logement opposable (Dalo).