Consultez la page dédiée au mariage sur Service-public.fr

Où la célébration peut-elle se tenir ?

Voici les conditions du code civil déterminant la ou les communes pouvant accueillir la célébration de votre union :

  • l’un des deux futurs époux doit avoir son domicile à Blois ou justifier d'une résidence de plus d'un mois ;
  • le mariage peut-être également célébré dans la commune où l’un des parents (père ou mère) d'un des futurs époux a son domicile ou sa résidence.

Les époux doivent être âgés d'au moins 18 ans, ne pas avoir de lien de parenté ou d’alliance, ne pas être mariés en France ou à l’étranger.

Note : aucune date de célébration ne sera fixée et aucun dossier ne sera remis avant que les justificatifs permettant la célébration à Blois ne soient présentés au pôle État civil.

Quelles sont les étapes ?

  1. Retrait du dossier par les futurs époux, ou l’un des deux auprès du pôle État civil, bâtiment C de l’Hôtel de Ville, 9 place Saint-Louis à Blois
  2. Dépôt du dossier complet par les deux futurs époux (à défaut, les bans ne seront pas publiés) sur rendez-vous en téléphonant au 02 54 44 50 17 ou 02 54 44 51 95.

Votre dossier sera ensuite vérifié et validé. La date et l’horaire du mariage sont arrêtés par le pôle État civil, en fonction des disponibilités.

Attention :

  • aucune option de date ne sera prise par téléphone ;
  • le dossier n’est conservé par le service que lorsqu’il est complet. En cas de dossier incomplet, un nouveau rendez-vous à une date ultérieure devra être fixé.

Quels documents fournir ?

La liste précise des déocuments à fournir dépend de votre situation et vous sera donc communiquée lors du retrait du dossier auprès du service.

Informations pratiques

Lors du mariage, un livret de famille sera remis par l’officier de l’État civil. Si un livret a déjà été délivré, il sera complété en fonction de votre situation auprès de l’état civil.

Stationnement

Le parc souterrain de la Halle aux grains est situé à proximité de l’Hôtel de Ville et vous offre la première heure de stationnement. Pensez-y.

Contact

Autres informations

Ministère des Affaires étrangères et européennes 
Service central de l’État civil
44041 Nantes Cedex 9 
Tél. : 08 26 08 06 04  
www.diplomatie.gouv

Office français de Protection des réfugiés et apatrides 
45 rue Maximilien-Robespierre 
94120 Fontenay-sous-Bois 
Tél. : 01 48 76 00 00
www.ofpra.gouv.fr