Voici les conditions du code civil déterminant la ou les communes pouvant accueillir la célébration de votre union :
l’un des deux futurs époux doit avoir son domicile à Blois ou justifier d'une résidence de plus d'un mois ;
le mariage peut-être également célébré dans la commune où l’un des parents (père ou mère) d'un des futurs époux a son domicile ou sa résidence.
Les époux doivent être âgés d'au moins 18 ans, ne pas avoir de lien de parenté ou d’alliance, ne pas être mariés en France ou à l’étranger.
Note : aucune date de célébration ne sera fixée et aucun dossier ne sera remis avant que les justificatifs permettant la célébration à Blois ne soient présentés au pôle État civil.
Votre dossier sera ensuite vérifié et validé. La date et l’horaire du mariage sont arrêtés par le pôle État civil, en fonction des disponibilités.
Attention :
aucune option de date ne sera prise par téléphone ;
le dossier n’est conservé par le service que lorsqu’il est complet. En cas de dossier incomplet, modifiez votre rendez-vous pour le reporter ou contactez le service.
Quels documents fournir ?
La liste précise des déocuments à fournir dépend de votre situation et vous sera donc communiquée lors du retrait du dossier auprès du service.
Informations pratiques
Lors du mariage, un livret de famille sera remis par l’officier de l’État civil. Si un livret a déjà été délivré, il sera complété en fonction de votre situation auprès de l’état civil.