Demande d’occupation temporaire du domaine public

À lire avant de remplir ce formulaire

Utilisez ce formulaire en cas de déménagement ou de travaux, pour demander une autorisation d’occupation du domaine public et réserver une ou plusieurs places de stationnement ou un autre espace sur la voirie. 

N’utilisez pas ce formulaire pour :

  • les autorisations d’occupation à fins commerciales (marchés, terrasses) : elles sont gérées par le service municipal Places et Marchés ;
  • les demandes liées à l’organisation de manifestations non revendicatives (fêtes, courses à pied, exposition, etc.) : elles sont gérées par le service Relations publiques ;
  • les demandes liées à l’organisation de manifestations revendicatives : elles sont gérées par la préfecture et non par la Ville.

Déroulement de votre demande

Après réception de votre demande ci-dessous, elle suivra le chemin suivant :

  • vérification — en fonction des renseignements indiqués, elle est orientée vers le service approprié ;
  • rédaction d’un arrêté municipal — c’est le document qui autorisera l’occupation ;
  • intégration de l’arrêté dans un logiciel pour archive et envoi en validation hiérarchique ;
  • signature par le maire ou un maire-adjoint ;
  • envoi à votre adresse mél ou postale.

Cette première phase prend environ une semaine. La seconde phase prend également une semaine et commence quand vous recevez l’arrêté :

  • pour prévenir les personnes qui pourraient être concernées, vous devez afficher l’arrêté sur l’emplacement en question, durant une semaine avant l’occupation prévue. Cet affichage devra se faire avec un panneau (vous pouvez en louer à des magasins spécialisés dans la signalétique) ;
  • une fois l’affichage effectué, appelez la police municipale (02 54 900 900) pour que la mise en place soit vérifiée.

Il faut donc faire votre demande au plus tard 15 jours ouvrés avant l’occupation prévue.

Type d’occupation
Pour quel besoin souhaitez-vous occuper le domaine public ?
En sélectionnant cette option, vous pourrez préciser le type de travaux (intérieur, façade, domaine public, etc.).
Pour tout autre besoin que ceux proposés ci-dessous, consultez la note en début de page pour savoir qui contacter.
De quel type de travaux s’agit-il ?
Cette option concerne les dépôts de matières (sable, calcaire, etc.) et la pose d’échafaudage, benne, palissade, clôture, baraque de chantier, etc.
Dates
À quelle date votre occupation du domaine public commencerait ?
À quelle date votre occupation du domaine public se terminerait ?
Véhicules
Prévoyez-vous au moins un véhicule de plus de 3,5 tonnes ?
Combien de véhicules sont prévus ?
Véhicule 1
Le véhicule 1 fait-il plus de 3,5 tonnes ?
Précisez le prénom et le nom.
En cas de location et d’immatriculation inconnue, précisez « location » à la place du numéro.
Véhicule 2
Le véhicule 2 fait-il plus de 3,5 tonnes ?
Précisez le prénom et le nom.
En cas de location et d’immatriculation inconnue, précisez « location » à la place du numéro.
Véhicule 3
Le véhicule 3 fait-il plus de 3,5 tonnes ?
Précisez le prénom et le nom.
En cas de location et d’immatriculation inconnue, précisez « location » à la place du numéro.
Stationnement
Avez-vous besoin d’un emplacement de stationnement ?
Vos coordonnées
Représentez-vous une entreprise ?

En envoyant ce formulaire, les informations que vous avez saisies ci-dessus seront transmises à la Ville de Blois (service Police municipale), qui les traitera pour donner suite à votre demande.

Vous pouvez notamment accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou retirer à tout moment votre consentement à leur traitement. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur la totalité de vos droits. Consultez notre page Données personnelles pour en savoir plus sur la façon dont la Ville gère vos données ou pour contacter notre délégué à la protection des données et exercer vos droits.