Demande de publicité ou d’enseigne
Publicité et enseignes : quelle est la réglementation ?
L'implantation de panneaux publicitaires tout comme l'installation d'enseignes sont soumises au règlement local de publicité (RLP). Ce règlement, révisé pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l'attractivité de la ville, a été approuvé par le conseil municipal du 16 décembre 2013.
Il définit des prescriptions (implantation, dimensions, matériaux) qui sont différentes suivants les secteurs de la Ville : centre-ville, quartiers résidentiels, zone d’activités, etc.
- Télécharger le règlement local de publicité
- Télécharger le plan de zonage Nord
- Télécharger le plan de zonage Sud
Les dispositifs nouveaux doivent se conformer dès maintenant à ce nouveau règlement. Les dispositifs existants ont un délai pour se mettre en conformité, de :
- deux ans pour les panneaux publicitaires (soit janvier 2016)
- six ans pour les enseignes (soit janvier 2020)
Publicité
Les panneaux publicitaires sont soumis à déclaration préalable ou à autorisation, suivant le cas.
Attention, toute implantation de publicité sur le domaine public (candélabres, panneaux, routiers, cabines téléphoniques, abri-bus, arbres, etc.) ou sur les clôtures et les haies est interdite. Pour les panneaux événementiels, seul l’affichage sur les panneaux associatifs (affichage libre) est autorisé.
Enseignes
N’oubliez pas que toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne doit faire l’objet d’une demande d'autorisation préalable auprès de la mairie.
La demande d’autorisation préalable de pose d’enseigne comporte un dossier composé d’un formulaire et de pièces techniques (plan de situation, plan de masse, photographies de la façade concernée, descriptif des travaux avec indication des couleurs, plans du projet d’enseigne, etc.).
Le formulaire de demande est à retirer auprès du service Droit des sols de la Ville, le dossier à déposer est une demande d'autorisation préalable
Télécharger l'imprimé de demande d’autorisation préalable pour une enseigne
Le délai d’instruction de votre dossier est de deux mois maximum suivant la réception en mairie de votre dossier. Le délai d'instruction court à partir du moment où le dossier est complet. Toutefois, dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, l'administration peut vous écrire pour vous indiquer qu'il manque une ou plusieurs pièces à votre dossier. Vous disposerez alors d'un délai de deux mois pour compléter votre dossier, à défaut votre demande ferait l'objet d’une décision tacite de rejet.
Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) s'applique aux dispositifs suivants, visibles de toutes voies ouvertes à la circulation publique (voies publiques ou privées) :
- les enseignes, à savoir toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce.
- les pré-enseignes, à savoir toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble ou s'exerce une activité déterminée.
- les dispositifs publicitaires, à savoir tout support susceptible de contenir une publicité.
La Ville de Blois s’est conformée strictement à ce que lui impose la loi. Ce faisant, elle a notamment souhaité exonérer de cette taxe les commerçants dont la surface est inférieure à 7 m².
Le service des Places et Marchés assure chaque année une recensement des dispositifs et assure le suivi de cette taxation.
Documents à télécharger
- PLU – annexe 5d (publicité) : règlement local de publicité (RLP) PDF 344.86 Ko
- PLU – annexe 5d (publicité) : plan Nord (RLP) PDF 1.5 Mo
- PLU – annexe 5d (publicité) : plan Sud (RLP) PDF 1.32 Mo
- Déclaration préalable de publicité PDF 129.94 Ko
- Autorisation préalable de publicité PDF 201 Ko
- Déclaration pour la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) PDF 788.17 Ko
- Notice d’information pour la déclaration TLPE PDF 608.61 Ko
- Guide pratique pour la déclaration TLPE PDF 816.28 Ko