Recensement citoyen

Cette formalité est obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles, de nationalité française et de 16 à 25 ans.

En savoir plus avec Service-public.fr

Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement pour l’appel de préparation à la défense est obligatoire pour les jeunes filles et garçons quand ils atteignent l’âge de 16 ans.

Il est également obligatoire en cas d’acquisition de la nationalité française avant l’âge de 25 ans. À l’issue du recensement, une attestation sera délivrée. 

Cette attestation délivrée en un seul exemplaire (il ne peut être délivré de duplicata) sera nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics, ainsi que pour l’examen du permis de conduire et permettra au jeune d'être inscrit d'office sur les listes électorales. À l’issue du recensement, le jeune sera convoqué pour effectuer la journée d’appel.

Qui doit faire la démarche ?

Le jeune homme ou la jeune fille, ou encore la personne représentante légale.

Quels documents fournir ?

  • Pour justifier de son identité : carte nationale d’identité, passeport, ou tout autre document avec photo prouvant l’identité.
  • Pour justifier de sa nationalité : carte nationale d’identité, passeport français, certificat de nationalité française, décret de naturalisation, déclaration d’acquisition de nationalité, acte de naissance comportant une mention ayant trait à la nationalité.
  • Pour justifier de sa filiation : livret de famille des parents ou acte de naissance

Comment effectuer la démarche ?

Soit :

Pour en savoir plus, consulter Service-public.fr