Emploi et économie

Emploi

La Ville est attentive à la problématique de l’emploi sur le territoire blésois. Elle co-organise ou soutient plusieurs rendez-vous afin de favoriser le retour à l’emploi de toutes et tous. Elle a également créé des chantiers d’insertion sur ses grands projets et mène une politique active afin de promouvoir le territoire blésois et attirer de nouvelles entreprises.

Hôtellerie, tourisme, animation, commerce, services à la personne, etc. Plus de 1 000 offres d’emploi ont été proposées aux jeunes sur le bassin d’emploi blaisois à l’occasion du dernier forum Jobs d’été, initié par le Bureau information jeunesse, la Ville de Blois et Agglopolys en collaboration avec la maison de l’Emploi, la mission locale et la jeune chambre économique.

Un job, c’est un premier pas dans le monde du travail pour se faire un peu d’argent de poche, pouvoir financer ses études et découvrir le quotidien du travail. Les pôles Information, Conseil, Multimédia, Annonces et Entreprises du forum sont à la disposition des jeunes. Parce qu’insertion implique citoyenneté, le pôle Engagement donne toutes les ficelles pour partir à l’étranger, participer à des chantiers bénévoles ou s’inscrire au service volontaire européen.

En 2019, le forum a fêté ses dix ans. Rendez-vous en mars 2020 pour une nouvelle édition.

Le forum Emploi et diversité se tient depuis 2009, sous l’égide de la Maison de l’Emploi, en partenariat avec la Ville et l’État. Face à un grand nombre de personnes en recherche d’emploi, à Blois comme ailleurs, le forum s’adresse à tous les publics, sans qualification jusqu’au bac + 5. Des emplois sont proposés dans tous les secteurs.

Le forum accueille également un espace dédié à la création et à la reprise d’entreprise, ainsi que des ateliers de préparation d’entretiens d’embauche.

Entrepreunariat

La communauté d’agglomération de Blois–Agglopolys propose une offre de services globale et sur-mesure aux entreprises qui souhaitent se développer ou s’implanter sur le territoire blésois, dans tous les secteur d’activité (industrie, artisanat, services, agriculture, tourisme, etc.) :

  • recherche de foncier ou d’immobilier grâce à un réseau privilégié de partenaires (agences immobilières, notaires, propriétaires, promoteurs, etc.) ;
  • solutions de portage immobilier, avec la SEM patrimoniale Territoires Développement ;
  • aides à l’immobilier d’entreprise, aux hébergements hôteliers et aux commerces de proximité ;
  • accompagnement des créatrices et créateurs d'entreprises (couveuse, pépinière, prêts, etc.) ;
  • appui au recrutement et à l’accueil des nouvelles et des nouveaux salariés ;
  • mise en relation avec les établissements d'enseignement supérieur et laboratoires de recherche et développement ;
  • animation du tissu économique et développement des réseaux (pôles de compétitivité, clusters, clubs d’entreprises, etc.).

Contact Entrepreunariat

Nouveaux locaux de la chocolaterie Poulain.

Blois entreprenante

Forte d’un tissu économique dynamique constitué de grandes entreprises et de multiples PME, Blois dispose d’un bassin d’emploi au savoir-faire reconnu et de ressources humaines qualifiées. Ajouter à cela un environnement privilégié au cœur de l’axe ligérien… autant d’atouts qui font de Blois une ville idéale pour entreprendre.