Vie étudiante

Avec près de 3 700 étudiantes et étudiants accueillis chaque année, quarante filières post baccalauréat de bac+2 à bac+5, une école d’ingénieurs, une école de commerce, une école de graphisme et de communication, une école d’infirmières, un IUT, une large palette de BTS et une antenne universitaire, Blois est une ville étudiante.

Filières d’excellence

  • Au cœur d’un pôle universitaire régional de 40 000 étudiants
  • 47 filières post-baccalauréat (filières universitaires, BTS, etc.)
  • Diplômes bac +2 à +8
  • Formation professionnelle avec les CFA
  • Domaines de formation étendus : communication et évènementiel, développement commercial, droit et gestion, éducation, environnement et paysage, hôtellerie-restauration, informatique et réseaux, santé, social, technique et production

Se loger

Blois dispose d’une antenne du Crous qui gère quatre résidences universitaires. Consultez la carte des résidences ou accédez directement à celle de votre choix :

Se nourrir

Le restaurant universitaire La-Gabare vous accueille du lundi au vendredi, de 11 h 20 à 13 h 30, avec 300 places assises. Situé en centre-ville, entre le Château royal et la Loire, il permet de bien manger sans trop dépenser. Menu végétarien parmi les choix proposés.

Se soigner

Obtenez toutes les informations sur la protection santé des étudiantes et étudiants grâce au site du Crous.

Trois autres informations à connaître :

Se documenter

Le bureau information jeunesse (Bij) est un espace d’informations et de conseils, sur tous les sujets susceptibles de vous intéresser : filières d’étude, métiers, emploi, petits boulots, formation continue, vie quotidienne et citoyenne, logement, santé, culture, projets, loisirs, vacances, l’étranger, l’Europe, les sports… et plus encore. Il fait également relais avec les associations et organismes spécialisés.

Se divertir

Si vous habitez Blois, vous avez droit au Pass. Le Pass vous permet d’accéder gratuitement et à volonté au Château royal, à la Maison de la magie, au Centre de la Résistance ou encore à la Fondation du doute et au Muséum. Il permet également de bénéficier de tarifs préférentiels pour les personnes qui vous accompagnent. Enfin, chaque mois, les partenaires de la Ville proposent des offres exclusives pour le Pass. Profitez-en !

S’engager

Si vous avez envie de servir l’intérêt général de la ville, candidatez au conseil des Jeunes : c’est l’une des trois instances consultatives de la ville. Il permet de mieux prendre en compte l’avis des Blésoises et Blésois de 15 à 29 ans. Ses membres forment des groupes pour mener des projets ou faire avancer la réflexion sur les thèmes de leur choix.