De 11 à 15 ans

Collèges

Blois compte cinq collèges publics. L’affectation se fait en fonction du domicile de la famille. L’inscription se fait auprès du secrétariat du collège.

Loisirs

La Ville propose quatre espaces Jeunes ouverts aux jeunes de 11 à 15 ans :

Généralement proches des collèges, ils accueillent les jeunes de 15 h 30 à 18 h 30 en semaine. Chaque structure a son programme : sports, multimédia, danse, musique, arts plastiques, sorties, etc. Le mercredi, les espaces jeunes sont ouverts à partir de 14 h. Des animations sont également proposées pendant les vacances.

Inscription aux espaces Jeunes

L’inscription s’effectue par un parent ou la personne responsable légalement. L’adhésion est de 2 € par an pour les personnes habitant Blois, 8 € pour les autres.

Pièces à fournir pour l’inscription : fiche d’adhésion complétée, règlement intérieur de l’espace Jeunes approuvé, justificatif de domicile pour les personnes habitant Blois, copie des vaccins et assurance responsabilité civile.

Collèges : qui fait quoi ?

L’État est responsable de l’enseignement (recrutement et rémunération du personnel enseignant, programme, diplômes, etc.).

Le Département est responsable des bâtiments des collèges publics, de leur mobilier et matériel.

La Ville, normalement spécialisée sur la petite enfance et l’école primaire, finance certains aspects des classes à horaires aménagés pour le sport.

Projet de réussite éducative

Le PRE est un dispositif ressource pour les enfants, leurs parents et les partenaires de la communauté éducative. Il propose un accompagnement adapté en portant un regard global sur la situation des enfants et ados (de 2 à 16 ans), qui habitent et/ou vont à l’école dans les quartiers Nord (Coty–Kennedy, Croix-chevalier), Cornillettes et Quinière.

Les domaines d’intervention sont nombreux : scolaire, éducatif, culturel, sportif, santé et parentalité. La place des parents est essentielle. Leur adhésion est indispensable pour la mise en oeuvre d’un parcours individualisé. Contactez le Guichet unique pour en savoir plus