15 ans et plus

Lycées

Blois compte sept lycées publics. Les élèves qui ont reçu un avis favorable de passage à la fin du collège peuvent poursuivre leur scolarité en intégrant un lycée d’enseignement général et technologique, ou un lycée d’enseignement professionnel. L’affectation se fait en fonction du domicile de la famille. L’inscription se fait auprès du secrétariat du lycée.

Vie étudiante

Consultez la page dédiée à la vie étudiante à Blois pour en savoir plus.

Lycées : qui fait quoi ?

L’État est responsable de l’enseignement (recrutement et rémunération du personnel enseignant, programme, diplômes, etc.).

La Région est responsable des bâtiments des lycées publics, de leur mobilier et matériel numérique.

Espaces Jeunes

La Ville propose trois espaces ouverts aux jeunes de plus de 15 ans :

Le service Jeunesse de la Ville propose aux jeunes des espaces ouverts le soir, les mercredis et pendant les vacances scolaires, sur l’ensemble des quartiers de Blois.

Information, orientation, accompagnement dans l’élaboration et la réalisation de projets de loisirs (vacances, sorties, séjours, découvertes, etc.), sportifs et artistiques (danse, musique, théâtre, arts graphiques, arts plastiques, multimédia, etc.), espaces rencontres Musique et Danse, activités sportives et stages de découverte.

Conseil des Jeunes

Le conseil des Jeunes est l’une des trois instances consultatives de la ville. Il permet de mieux prendre en compte l’avis des Blésoises et Blésois de 15 à 29 ans. Ses membres forment des groupes pour mener des projets ou faire avancer la réflexion sur les thèmes de leur choix. En savoir plus…

Projet de réussite éducative

Le PRE est un dispositif ressource pour les enfants, leurs parents et les partenaires de la communauté éducative. Il propose un accompagnement adapté en portant un regard global sur la situation des enfants et ados (de 2 à 16 ans), qui habitent et/ou vont à l’école dans les quartiers Nord (Coty–Kennedy, Croix-chevalier), Cornillettes et Quinière.

Les domaines d’intervention sont nombreux : scolaire, éducatif, culturel, sportif, santé et parentalité. La place des parents est essentielle. Leur adhésion est indispensable pour la mise en oeuvre d’un parcours individualisé. Contactez le Guichet unique pour en savoir plus

Accompagnement de projets

La Ville de Blois accompagne les jeunes de 11 à 25 ans afin de favoriser leur parcours vers l’autonomie et leur participation dans la vie locale et citoyenne. Les Espaces jeunes évoqués plus haut les accompagnent dans la réalisation de projets et d’initiatives.

« Epic », qu’est-ce que c’est ?

Epic, pour espace de projets et d’initiatives citoyennes, est un dispositif d’accompagnement de projets pour les jeunes de 11 à 25 ans, ouvert depuis 2009. Il permet à des groupes de jeunes de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide matérielle et/ou financière pour la réalisation de projets artistiques, culturels, sportifs ou de loisirs.

  1. Les jeunes présentent et proposent leurs projets à l’équipe d’animation, qui décide ensuite du niveau d’accompagnement nécessaire.
  2. Rencontre d’accompagnement et échanges avec les jeunes.
  3. Dépôt d’un dossier Epic et présentation à un jury par les jeunes.
  4. Participation à des espaces d’implication.
  5. Réalisation du projet.

 

Les espaces d’implication permettent aux jeunes de financer une partie de leur projet par une participation active à la vie locale. Des actions très diverses ont été mises en place depuis la création de ce dispositif :

  • accueil au Forum Jobs d’été ;
  • participation à l’organisation de manifestations blésoises (Blois Basket Show, Carnaval, festivals Des Lyres d’hiver et d’été, etc.) ;
  • tenue du stand maquillage pour les fêtes de quartier ;
  • construction d’une calèche pour la ferme des Oliviers, etc.
     
  •  
  • Organisation de soirées à thème
  • Participation au festival Printemps de Bourges
  • Réalisation d’un court métrage par le collectif Jackpot
  • Sortie à Paris
  • Séjour au ski, à l’île d’Oléron ou dans les Gorges du Verdon
  • Réalisation d’un clip vidéo
  • Organisation d’une manifestation sur les sports de glisse
  • Préparation d'un spectacle de voltige équestre
  • « Plus belle la Loire », projet de sensibilisation sur le respect de l’environnement
  • « Et si je prenais le temps avec les vieux »,  projet photographique autour de la rencontre intergénérationnelle

Corps européen de solidarité (CES)

Le CES (anciennement service volontaire européen) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de s'engager dans des actions de solidarité (lutte contre l’exclusion, aide aux personnes en situation de handicap, etc.).

Les missions ont une durée variable et se déroulent dans les pays membres de l’Union européenne ou dans les pays partenaires. Pour y participer, il faut respecter certaines conditions de nationalité et d'âge. En savoir plus…

École de la deuxième chance (E2C)

L’École de la deuxième chance Val-de-Loire est un dispositif d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne destiné aux personnes de 18 à 30 ans sans qualification. Il permet l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. La valorisation des qualités et des compétences des stagiaires permet de trouver des solutions d’emploi ou de formation. Les inscriptions se font toute l’année et les entrées sont permanentes.