Espace Quinière – Rosa-Parks

L’Espace Quinière – Rosa-Parks, situé au cœur du quartier Ouest, a vocation à être un lieu d’accueil, de solidarité, de rencontres et d’échanges avec tous les habitants et habitantes qui le fréquentent.

Adresse : 31 avenue du Maréchal-Juin, 41000 Blois

L’équipement héberge l’équipe de l’Espace Quinière, intégrant une partie de l’équipe du service Jeunesse de la Ville, le dispositif « Projet de réussite éducative », le relais Petite enfance Pirouette, et l’association Alep. C’est un lieu de vie, de rencontres et d’innovation sociale en direction de tous les publics.

Toute l’année, femmes et hommes, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour que chacune et chacun puisse trouver une réponse, une idée, une activité, un espace de rencontres afin de favoriser les échanges et le mieux vivre-ensemble. Vous trouverez ci-dessous la liste des services que les équipes vous proposent.

  • Pour les adultes : relaxation, ludothèque, ateliers sociolinguistiques, de chant ou d’informatique (par un conseiller numérique), atelier de théâtre Rosa-Parks « de l’écriture à la scène », activités libres, etc. ;
  • Pour les familles : café parent, espace parents accompagnés d'enfant(s) de moins de 3 ans, sorties culturelles et de loisirs en famille, temps d’information et d’échange autour de l’accompagnement du jeune enfant, ateliers découvertes, etc.
  • pour les enfants et les jeunes : arts visuels, sport pour bébé, mix média, atelier pâtisserie, atelier de théâtre Rosa-Parks (à partir de 10 ans), etc. ;
  • projets participatifs : comité d’usagers, café de l’amitié, jardin partagé, ciné à l’Ouest, atelier de théâtre Rosa-Parks « de l’écriture à la scène », etc.
  • service Vie civile (liste des démarches ci-dessous) : mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et mercredi de 9 h à 12 h. Fermée du 1er juillet au 31 août (la mairie annexe Nord ou l’Hôtel de Ville restent disponibles).
  • assistantes sociales (MDCS) : jeudi matin, sur rendez-vous au 02 54 51 32 32
  • élue adjointe du quartier Ouest, Christelle Bérenger, présente notamment lors des permanences mensuelles ;
  • centre intercommunal d’action sociale (CIAS) : renseignements au 02 54 57 41 20
  • projet de réussite éducative (PRE) : sur rendez-vous au 07 86 13 71 59

Démarches possibles

À la permanence du service Vie civile de la mairie dans l’espace Quinière, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

  • Formalités administratives : carte d’identité, certificat de vie, attestation d’accueil, légalisation de signature et certification conforme, recensement militaire, inscription sur la liste électorale, livrets de famille, délivrance de copies d’actes d’état civil, possibilité de préparation du dossier passeport ou préparation dossier en ligne et prise de rendez-vous pour la mairie annexe Nord.
  • Autres démarches : retrait des dossiers de logement, retrait et dépôt de dossiers informations services scolaires, dépôt des dossiers des déclarations d’urbanisme, déclaration de stationnement de véhicules épaves, signalements de stationnements gênants, dépôt de candidatures à un emploi, Pass culture.

Les autres démarches peuvent être effectuées à l’Hôtel de Ville.

Notes : téléphone de la permanence Vie civile à l’Espace Quinière : 02 54 43 26 12. La permanence du service Vie civile de la Quinière est fermée en juillet et août.

Grandes difficultés pour vous déplacer ?

Vous devez vous rendre en mairie pour une démarche administrative mais vous avez de grandes difficultés pour vous déplacer ? La mairie peut venir à vous, sur demande motivée au 02 54 44 50 47. (Cette prestation n’est pas possible pour les passeports biométriques.)

Horaires de fonctionnement de la mairie à domicile : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 17 h, et le jeudi de 14 h à 17 h.

Démarches possibles avec la mairie à domicile

Formalités administratives : carte d’identité, certificat de vie, légalisation de signature, demande de duplicata de livret de famille.

La ludothèque est un lieu pour porter un autre regard sur le jeu, et passer un temps privilégié en famille ou entre ami·es.

Ouverte à toutes et tous, la ludothèque de l’Espace Quinière – Rosa-Parks met à disposition (pour jouer sur place ou à emprunter) près de 1 000 jeux et de jouets. Elle propose aussi un accompagnement, des (in)formations et des conseils sur leur utilisation, pour les enfants, les parents et les professionnel·les. Enfin, elle diffuse la culture ludique et défend ces moments importants. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques. L’essayer c’est l’adopter : à vous de jouer !

La ludothèque sera fermée durant le mois d’août 2022 et rouvrira à partir du 8 septembre 2022 avec les horaires suivants :

  • mardi (16 h 30–18 h 30) ;
  • mercredi (10 h–12 h et 15 h–18 h) ;
  • jeudi (16 h 30–18 h 30).

La ludothèque est adhérente à l’ALF (association des ludothèques françaises).

Le RPE Pirouette est installé dans les locaux de l’Espace Quinière.

Il propose :

  • un accueil jeux le matin, du lundi au jeudi (9 h 30–11 h) ;
  • un accueil sur rendez-vous au 02 54 43 29 47, du lundi au vendredi après-midi (14 h 30–17 h 30).
  • L’Espace Quinière accueille un des Espaces jeunes de la Ville.
  • Il est destiné aux jeunes de 11–17 ans et de 18–25 ans dans l’ouest de Blois, pour de l’accompagnement de projets ou de l’aide dans le parcours vers l’emploi.
  • Le responsable de l’Espace Jeunes Quinière est Laurent Marie-Julie et il est rattaché au service municipal de la Jeunesse et de la Vie étudiante.
  • En dehors des vacances scolaires, l’Espace jeunes Quinière est ouvert du lundi au vendredi (16 h–19 h), avec des horaires spéciaux le mercredi (14 h–19 h).

Le programme des activités des vacances scolaires est disponible en ligne ou à l’accueil, quinze jours avant). N’hésitez pas à le demander. L’inscription à ces activités a lieu le mercredi avant le début des vacances.

Créée en 1969, l’association pour les loisirs et l’éducation populaire (Alep) est labellisée MJC (maison des Jeunes et de la Culture) et affiliée à la fédération régionale des MJC. Elle bénéficie d’un agrément Éducation populaire. Liée à la ville par une convention, l’Alep constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle de la cité. L’association s’est fixée cinq missions :

  1. organiser ou susciter des activités de loisirs, des animations culturelles ;
  2. accueillir un large public et notamment des jeunes ;
  3. favoriser la mixité entre les publics ;
  4. promouvoir la culture populaire ;
  5. susciter des vocations artistiques.

« Raconte-moi la laïcité »

« Raconte-moi la laïcité »

La Ludo fait son ciné

La Ludo fait son ciné

Table ronde « Les ludos en fête ! »

Table ronde : les ludos en fête !

Focus sur l’Espace jeunes Quinière

L’espace, situé au sein de l’Espace Quinière – Rosa-Parks, accueille un public large de 11 à 17 ans et les jeunes majeurs pour de l’accompagnement de projets ou de l’aide dans le parcours vers l’emploi. Les animatrices et animateurs suivent des projets collectifs comme l’organisation de séjours ou la création de clips vidéo. Mais la spécificité de ce lieu se trouve dans la mixité de son public qui l’occupe. Ainsi de nombreuses activités sont partagées avec des habitantes et habitants, ou des membres des associations aux univers variés, comme l’organisation des repas intergénérationnels ou la participation active à des événements locaux, comme les Vendredis de la Quinière, les fêtes de quartier ou « Quinière s’décale ».

Le responsable de l’Espace jeunes Quinière est Laurent Marie-Julie et il est rattaché au service municipal de la Jeunesse et de la Vie étudiante.

En dehors des vacances scolaires, l’Espace jeunes Quinière est ouvert du lundi au vendredi (16 h–19 h), avec des horaires spéciaux le mercredi (14 h–19 h).

Localiser l’Espace Quinière – Rosa-Parks

© OpenStreetMap contributors