Espace Quinière – Rosa-Parks

L’Espace Quinière – Rosa-Parks, situé au cœur du quartier Ouest, a vocation à être un lieu d’accueil, de solidarité, de rencontres et d’échanges avec tous les habitants et habitantes qui le fréquentent.

Adresse : 31 avenue du Maréchal-Juin, 41000 Blois
Horaires : L’Espace Quinière reprend partiellement ses activités et rouvre progressivement ses portes, sur inscription uniquement, à partir du mardi 9 juin. Précisions ci-dessous.

La permanence Quinière de la mairie rouvrira à partir du 1er septembre 2020.

Suite à la pandémie de coronavirus, l’Espace Quinière reprend partiellement ses activités et rouvre progressivement ses portes, sur inscription uniquement, depuis le 9 juin. Les activités estivales sont également proposées pour juillet.

D’ici là, l’Espace vous propose :

  • un accueil téléphonique au 02 54 43 72 07
    (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) ;
  • des guides d’activités à télécharger, pour enfants (ci-dessous) ;
  • et un « Ludo Drive », permettant d’emprunter des jeux (détail ci-dessous).

La permanence de l’état civil reste fermée jusqu’à la rentrée de septembre. Dans la mesure du possible, effectuez vos démarches en ligne, rendez-vous à l’Hôtel de Ville, ou contactez les services de la Vie civile.

Pendant la pandémie…

Jouer à la maison, c’est possible ! La ludothèque de l’Espace Quinière – Rosa-Parks met à votre disposition une centaine de jeux et de jouets à emprunter.

Comment ça marche ?

  1. Commandez vos jeux par téléphone (02 54 43 35 58), du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h ;
  2. venez les chercher à la ludothèque, sur rendez-vous uniquement, le mercredi, entre 15 h et 18 h ;
  3. rapportez-le(s) à la date et heure données lors du retrait.

Quels jeux sont disponibles ?

Télécharger la liste des jeux pouvant être empruntés (PDF · 55 Ko).

Modalités pratiques

Les jeux et les jouets sont désinfectés et mis en quarantaine pendant dix jours avant d’être de nouveau empruntés. 2 jeux maximum par famille. 1 € par jeu (merci de prévoir la bonne somme pour éviter les échanges de monnaie supplémentaires). Pensez à apporter un cabas pour transporter le jeu. Les jeux doivent être rendus propres et en bon état.

En temps normal…

L’équipement héberge l’équipe de l’Espace Quinière, intégrant une partie de l’équipe du service Jeunesse de la Ville, le dispositif « Projet de réussite éducative », le relais d’assistantes maternelles Pirouette, et l’association Alep. C’est un lieu de vie, de rencontres et d’innovation sociale en direction de tous les publics.

Toute l’année, femmes et hommes, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour que chacune et chacun puisse trouver une réponse, une idée, une activité, un espace de rencontres afin de favoriser les échanges et le mieux vivre-ensemble. Vous trouverez ci-dessous la liste des services que les équipes vous proposent.

  • Pour les adultes : ateliers « Un temps pour soi » (esthétique ou relaxation), ludothèque, ateliers sociolinguistiques, etc. ;
  • Pour les familles : café parent, espace parents accompagnés d'enfant(s) de moins de 3 ans, sorties culturelles et de loisirs en famille, temps d’information et d’échange autour de l’accompagnement du jeune enfant, ateliers découvertes, « Plaisir à lire », etc.
  • pour les enfants et les jeunes : activités pour les 3 à 7 ans, pour les 7 à 10 ans, ateliers d'accompagnement à la scolarité, activités pendant les vacances scolaires, atelier cuisine, éveil musical, etc. ;
  • projets participatifs : comité d’usagers, café de l’amitié, jardin partagé, comité de lecture, ciné à l’Ouest, etc.

Le programme des activités des vacances scolaires est disponible en ligne ou à l’accueil, quinze jours avant). N’hésitez pas à le demander. L’inscription à ces activités a lieu le mercredi avant le début des vacances.

  • service Vie civile (liste des démarches ci-dessous) : mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et mercredi de 9 h à 12 h
  • assistantes sociales (MDCS) : jeudi matin, sur rendez-vous au 02 54 51 32 32
  • élue adjointe du quartier Ouest, Annick Villanfin : un mercredi par mois de 14 h à 16 h
  • centre intercommunal d’action sociale (CIAS) : renseignements au 02 54 57 41 20
  • projet de réussite éducative (PRE) : sur rendez-vous au 07 86 13 71 59
  • cultures du cœur : dernier mercredi du mois de 16 h à 18 h

Créée en 1969, l’association pour les loisirs et l’éducation populaire (Alep) est labellisée MJC (maison des Jeunes et de la Culture) et affiliée à la fédération régionale des MJC. Elle bénéficie d’un agrément Éducation populaire. Liée à la ville par une convention, l’Alep constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle de la cité. L’association s’est fixée cinq missions :

  1. organiser ou susciter des activités de loisirs, des animations culturelles ;
  2. accueillir un large public et notamment des jeunes ;
  3. favoriser la mixité entre les publics ;
  4. promouvoir la culture populaire ;
  5. susciter des vocations artistiques.

Démarches possibles

À la permanence du service Vie civile de la mairie dans l’espace Quinière, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

  • Formalités administratives : carte d’identité, certificat de vie, attestation d’accueil, légalisation de signature et certification conforme, recensement militaire, inscription sur la liste électorale, livrets de famille, délivrance de copies d’actes d’état civil, possibilité de préparation du dossier passeport ou préparation dossier en ligne et prise de rendez-vous pour la mairie annexe Nord.
  • Autres démarches : retrait des dossiers de logement, retrait et dépôt de dossiers informations services scolaires, dépôt des dossiers des déclarations d’urbanisme, déclaration de stationnement de véhicules épaves, signalements de stationnements gênants, dépôt de candidatures à un emploi, Pass culture.

Les autres démarches peuvent être effectuées à l’Hôtel de Ville.

Notes :

Téléphone de la permanence Vie civile à l’Espace Quinière : 02 54 43 26 12

Grandes difficultés pour vous déplacer ?

Vous devez vous rendre en mairie pour une démarche administrative mais vous avez de grandes difficultés pour vous déplacer ? La mairie peut venir à vous, sur demande motivée au 02 54 44 50 47. (Cette prestation n’est pas possible pour les passeports biométriques.)

Horaires de fonctionnement de la mairie à domicile : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 17 h, et le jeudi de 14 h à 17 h.

Démarches possibles avec la mairie à domicile

Formalités administratives : carte d’identité, certificat de vie, légalisation de signature, demande de duplicata de livret de famille.

© OpenStreetMap contributors