Propreté et déchets

Propreté des espaces publics

De grands moyens matériels et humains sont déployés pour garantir la propreté des espaces publics à Blois. Chaque année, les 54 femmes et hommes du service Propreté de la Ville traitent 3 275 de déchets, vident 14 614 conteneurs et nettoient 183 kilomètres de chaussée. En savoir plus sur le service Propreté

Mais ce sujet est aussi l’affaire de toutes et tous.

Qui fait quoi ?

  • La Ville s’occupe de la propreté de l’espace public de Blois.
  • Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, s’occupe de la collecte des déchets.

Le service d’intervention rapide (Sir) de la Ville répond dans les meilleurs délais aux dégradations et dysfonctionnements de l’espace public.

Alerter le service d’intervention rapide

Pour garantir la propreté des rues, la Ville met à disposition 9 canisites et 186 distributeurs de sacs. Vous pouvez les localiser sur la carte interactive.

Vous pouvez également vous procurer des sacs à l’Hôtel de Ville, dans la mairie annexe Nord, la mairie annexe Vienne, l’Espace Quinière, à l’Hôtel d’Agglomération ou à l’office de tourisme.

Collecte des déchets

Bacs roulants (déchets non recyclables)

Les foyers de Blois sont équipés de bacs roulants, distribués gratuitement par Agglopolys et destinés aux déchets non recyclables. Ne déposez dans ce bac que les déchets non recyclables. 

Pour connaître le jour de collecte de votre rue, consultez la carte ci-après ou utilisez le formulaire de localisation de votre rue sur la page d’Agglopolys.

Points Tri (déchets recyclables)

Selon leur nature, les déchets recyclables doivent être portés à la déchèterie ou l’un des nombreux points Tri près de chez vous :

  • conteneur jaune : bouteilles en plastiques et boîtes en métal ;
  • conteneur bleu : papiers et petits cartons ;
  • conteneur vert : emballages en verre.

Déposer des déchets au pieds des points Tri est interdit. Le personnel assermenté facture le coût d’enlèvement aux personnes qui contreviennent à cette interdiction.

Si vous avez une question, un doute sur le tri sélectif, une demande de nouveau bac ou de réparation d’un bac, contactez le service de Collecte des déchets d’Agglopolys.