Propreté et déchets

propreté et déchets

Qui fait quoi ?

  • La Ville s’occupe de la propreté de l’espace public de Blois.
  • Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, s’occupe de la collecte des déchets.

Propreté des espaces publics

De grands moyens matériels et humains sont déployés pour garantir la propreté des espaces publics à Blois. Chaque année, les 54 femmes et hommes du service Propreté de la Ville traitent 1 800 tonnes de déchets, vident 1 142 corbeilles (sans compter les 366 dans les parcs et jardins) et nettoient 183 km de chaussée. Mais ce sujet est aussi l’affaire de toutes et tous.

Alertez la Ville en cas de problème de propreté

Le service d’intervention rapide (Sir) de la Ville répond dans les meilleurs délais aux dégradations et dysfonctionnements de l’espace public. N’hésitez pas à alerter le service d’intervention rapide.

Dispositifs pour la propreté canine

Pour garantir la propreté des rues, la Ville met à disposition 9 canisites et 186 distributeurs de sacs. Vous pouvez localiser ces canisites et distributeurs de sacs sur une carte.

Vous pouvez également vous procurer des sacs à l’Hôtel de Ville, dans la mairie annexe Nord, la mairie annexe Vienne, l’Espace Quinière, à l’Hôtel d’Agglomération ou à l’office de Tourisme.

Consignes de tri des déchets

Depuis le 1er janvier 2023, les 11 500 foyers blésois qui possédaient une poubelle grise se sont vu attribuer un bac jaune en complément, tout comme les habitats collectifs dotés de conteneurs mutualismes. Seuls restent en apport volontaire ceux qui n’ont jamais eu de bac gris – et pour lesquels le réseau des colonnes de tri sera densifié. La majorité des points d’apports enterrés n’accueilleront plus que du verre. Quant à ceux aériens, la plupart seront démantelés et revalorisés. Retour sur ce changement des consignes de tri dans notre article de janvier 2023.

La fréquence de ramassage reste la même, mais en alternance : une fois sur deux, les agents d’Agglopolys collectent les ordures ménagères ; l’autre, les recyclables. Utilisez le formulaire en ligne d’Agglopolys pour connaître le jour de collecte de votre rue.

Bac gris

Dans le bac gris, je dépose les ordures ménagères. C’est tout ce qui reste une fois qu’on a trié les déchets :

  • les objets en plastique (brosse à dent, figurine et jouet, briquet, assiette, gobelet et couvert en plastique, etc.) ;
  • les déchets de nettoyage (sac d’aspirateur, poussière, lingette, essuie-tout, mégot de cigarette, cendre, litière, etc.) ;
  • les déchets d’hygiène (couche, coton-tige, coton démaquillant, protection hygiénique, pansement, gant, masque, mouchoir, etc.) ;
  • les os, arêtes et coquillages, les restes de viande (poisson compris).

Ces déchets sont à jeter fermés dans des sacs poubelles fermés, avant d’être déposés dans le bac gris ou les conteneurs enterrés.

Ils seront acheminés à l’unité de valorisation énergétique Valcante pour incinération. L’énergie ainsi récupérée permet de produire de l’électricité.

Bac jaune

Dans le bac jaune, je dépose les emballages et les papiers. Tous les emballages (plastique, métal, carton) et les papiers se trient (journaux, pots de yaourt, bouteilles en plastique, films plastiques, etc.) !

Ils sont à déposer bien vidés, en vrac et non emboîtés dans le bac jaune ou le conteneur de tri.

Papier et carton (emballages, vaisselle, briques alimentaires, livres, journaux, etc.), bouteilles en plastique (savon, shampoing, distributeur de savon, bouteilles d’eau, de ketchup, d’huile, de liquide WC, de lessive, etc.) et métal (bouteille de sirop, bouteilles à aérosol vides, conserves, cannettes, barquettes en aluminum, boîtes de thé, etc.).

Nouveau

Barquettes en polystyrène et en plastique (barquettes de restauration rapide, de beurre, en plastique transparent), sacs plastiques, tube de dentifrice, sachets alimentaires en plastique, boîtes alimentaires en plastique, pots de yaourt en plastique, pots de crème en plastique, sachets en plastique, opercules et bouchons en métal ou en plastique, plaquettes de médicaments vides, papier aluminium, capsules et sachets de café.

Composteur

Dans le composteur, je dépose les biodéchets. Ce sont tous les déchets d’origine végétale de la cuisine, les restes de repas après cuisson (sauf viande, dont les poissons) et les petits végétaux du jardin.

Pour ces déchets, Agglopolys peut vous mettre à disposition gratuitement un composteur ou un lombricomposteur.

Comment obtenir un composteur ?

Pour obtenir gratuitement un composteur ou un lombricompsoteur, vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site internet d’Agglopolys. L’Agglomération vous informera de la disponibilité de votre composteur ainsi que des modalités de retrait, par téléphone ou par mél (sous un délai de 1 à 2 mois).

Points verre

Dans les points verre, je dépose le verre. Tous les emballages en verre se trient : bouteilles, flacons, pots et bocaux. Ils sont à jeter bien vidés dans le conteneur de tri (sans bouchon et sans couvercle).

Les dépôts entre 20 h et 8 h sont interdits, pour la tranquillité du voisinage. Les dépôts sauvages près de ces conteneurs sont également interdits.

Près de 400 points verre sont répartis sur tout le territoire de l’agglomération. Consultez le site internet d’Agglopolys pour connaître le point verre le plus proche de chez vous.

Boîtes à vêtements (« habits box »)

Dans les boîtes à vêtements, je dépose les textiles et chaussures. Les vêtements, le linge de maison, les chaussures sont à déposer propres, secs et dans des sacs fermés dans l’une des 80 boîtes à vêtements. Une nouvelle vie leur sera offerte (don, réparation, recyclage).

Vous pouvez aussi faire un don auprès d’associations (Croix-Rouge, Secours populaire, Secours catholique, etc.).

Près de 80 boîtes à vêtements sont réparties sur tout le territoire de l’agglomération. Consultez le site internet d’Agglopolys pour connaître la boîte à vêtement la plus proche de chez vous.

Déchetteries

Dans les déchèteries, je dépose les autres déchets acceptés, dans la limite de 1 mètre cube par jour et par foyer :

  • métaux ;
  • cartons mis à plat ;
  • déchets verts ;
  • gravats ;
  • huile de vidange ;
  • mobilier (dans 5 déchetteries : Blois–Nord, Celettes, La Chaussée-Saint-Victor, Valloire-sur-Cisse et Vineuil) ;
  • piles et batteries ;
  • téléphones portables ;
  • cartouches d’encre (pour imprimantes jet d’encre et laser) ;
  • huile de friture ;
  • radiographies ;
  • lunettes ;
  • tout-venant ;
  • équipements électriques et électroniques ;
  • déchets dangereux des activités de bricolage et de jardinage (peinture, vernis, solvant, engrais, répulsif, etc.).

Dix déchèteries sont réparties sur l’ensemble de l’agglomération blaisoise, dont deux sur le territoire de Blois :

  • Blois–Nord (159 avenue de Châteaudun, 02 54 78 27 73) ;
  • Blois–Sud (17 rue des Près-d’Amont, 02 54 78 26 20).

Consultez le site internet d’Agglopolys pour connaître les horaires de toutes les déchèteries de l’agglomération et leur emplacement exact.

Jour de collecte

Les bacs gris et jaune sont collectés en alternance. Utilisez le formulaire en ligne d’Agglopolys pour connaître le jour de collecte de votre rue ou contactez la direction intercommunale des Déchets (152 avenue de Châteaudun, 02 54 58 57 57).

La collecte a lieu le matin, entre 5 h et 12 h 30. Le bac doit être sorti la veille à partir de 19 h.

Pour l’hyper-centre, la collecte s’effectue le soir à partir de 18 h et le bac doit être sorti juste avant.

Et les jours fériés ?

La collecte est maintenue les jours fériés, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La collecte de ces jours fériés est reportée au lendemain. En conséquence, les collectes des jours suivants sont décalées d’une journée, sur tout le territoire, jusqu’au samedi inclus.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Et si on consommait autrement ?

La règle des 3R :

  • réduire sa consommation et le gaspillage (trier, donner, arrêter de surconsommer et de gaspiller, etc.) ;
  • réutiliser tout ce qui peut l’être (opter pour des contenants réutilisables, acheter d’occasion, réparer, emprunter, etc.) ;
  • recycler les emballages et les papiers (la matière recyclée est utilisée dans la fabrication de nouveaux objets, selon des procédés plus économes en énergie et en eau).

7 gestes zéro déchet

  1. Limiter les emballages
    Bocaux en verre, sacs en filet et en tissu, bouteilles hermétiques… bien s’équiper est essentiel pour des courses zéro déchet, en vrac et sans emballages.
  2. Dire stop à la pub
    Pour ne plus recevoir les 40 kg annuels de prospectus, apposer un autocollant « Stop pub » sur sa boite à lettres. Ces autocollants sont disponibles auprès de la direction intercommunale des Déchets (152 avenue de Châteaudun, 02 54 58 57 57) ou en mairie. Vous continuerez toutefois de recevoir les magazines de collectivité.
  3. Relooker
    Récupérer du mobilier ou des vêtements inutilisés pour les transformer permet de leur donner une seconde vie et de fabriquer un objet personnalisé qui ne ressemblera à aucun autre.
  4. Boire l’eau du robinet
    Boire l’eau du robinet, c’est moins de plastique, moins de transport et plus d’économies. Si vous trouvez qu’elle a un mauvais goût, laissez-la reposer des une carafe ouverte ou mettez-la au réfrigérateur.
  5. Fabriquer ses produits ménagers
    Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, etc., quelques ingrédients de base suffisent pour fabriquer facilement ses produits d’entretien pour toute la maison.
  6. Jardiner au naturel
    Du choix des plantes au paillage en passant par le compostage, le jardinage au naturel permet de valoriser à domicile tous ses déchets verts, pour le plus grand bien de son jardin. Agglopolys met à disposition des broyeurs de déchets végétaux afin de réutiliser le broyât obtenu à domicile et ainsi limiter les déplacements en déchèterie. Renseignements auprès de la direction intercommunale des Déchets (02 54 58 57 57).
  7. Prolonger la vie des objets
    Un objet qui ne sert plus peut s’avérer utile pour quelqu’un d’autre. Les déchèteries de Valloire-sur-Cisse et La Chaussée-Saint-Victor sont équipées d’un caisson du réemploi. Vous pouvez y déposer vos objets en bon état : meuble, appareils électriques, objets de loisirs et de décoration, vaisselle, puériculture, etc.

Les acteurs du réemploi

  • La ressourcerie Les Bonnes Manières
    59 avenue Président-Wilson, 41000 Blois
    Tél. 06 99 93 64 97
    facebook.com/ressourceriedublesois
    Vente et collecte de vaisselle, livres, textiles, mobilier, éléments de décoration...
  • Adepa, ressourcerie informatique
    135 quai Ulysse-Besnard, 41000 Blois
    Tél. 02 54 79 60 29
    adepa.info
    Reprise, réparation et vente de matériel informatique
  • Emmaüs
    124 bis RN 152, 41000 Saint-Denis-sur-Loire
    Tél. 02 54 74 46 03
    emmaus-blois.com
    Collecte et vente de mobilier, vaisselle, vêtements, linge de maison, électroménager, livres...
  • Vélo41
    6 rue Descartes 41000 Blois
    Tél. 07 49 48 03 53
    velo41.fr
    Reprise et vente de vélos d’occasion
  • Le Repair Café de Blois
    11 avenue de Blois
    41190 Valencisse (Molineuf)
    Tél. 06 75 82 16 32
    facebook.com/repaircafeblois
    Atelier réparation d’appareils électriques et électroménagers. Tous les 2e samedis du mois, sur rendez-vous.

Éco-défis des pros

Les artisanes, artisans, commerçantes et commerçants s’engagent aussi dans la réduction de leurs déchets !

Plus d’une centaine de professionnel·les des métiers de l'alimentaire (boulanger, charcutier, restaurateur, traiteur, etc.), des fleuristes et des coiffeurs mettent en œuvre des actions concrètes pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement. Compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, réemploi et réparation font désormais partie de leurs pratiques quotidiennes ! Consulter la liste des professionnel·les labellisé·es Eco-défis sur le site internet d’Agglopolys.

Votre contact

Agglopolys
Direction Déchets et Économie circulaire

152 avenue de Châteaudun
41000 Blois
Tél. 02 54 58 57 57
info (point) dechets (arobase) agglopolys (point) fr
agglopolys.fr
Facebook : AgglomérationBlois