De grands moyens matériels et humains sont déployés pour garantir la propreté des espaces publics à Blois. Chaque année, les 54 femmes et hommes du service Propreté de la Ville traitent 3 275 de déchets, vident 14 614 conteneurs et nettoient 183 kilomètres de chaussée. En savoir plus sur le service Propreté
Mais ce sujet est aussi l’affaire de toutes et tous.
Qui fait quoi ?
La Ville s’occupe de la propreté de l’espace public de Blois.
Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, s’occupe de la collecte des déchets.
Le service d’intervention rapide (Sir) de la Ville répond dans les meilleurs délais aux dégradations et dysfonctionnements de l’espace public.
Pour garantir la propreté des rues, la Ville met à disposition 9 canisites et 186 distributeurs de sacs. Vous pouvez les localiser sur la carte interactive.
Les foyers de Blois sont équipés de bacs roulants, distribués gratuitement par Agglopolys et destinés aux déchets non recyclables. Ne déposez dans ce bac que les déchets non recyclables.
Selon leur nature, les déchets recyclables doivent être portés à la déchèterie ou l’un des nombreux points Tri près de chez vous :
conteneur jaune : bouteilles en plastiques et boîtes en métal ;
conteneur bleu : papiers et petits cartons ;
conteneur vert : emballages en verre.
Déposer des déchets au pieds des points Tri est interdit. Le personnel assermenté facture le coût d’enlèvement aux personnes qui contreviennent à cette interdiction.