Santé et solidarité

La Ville de Blois a la volonté forte, en lien notamment avec le CIAS (centre intercommunal d’action sociale du Blaisois), d'apporter des réponses, au plus près de vos besoins, aux problématiques sociales et sanitaires actuelles : accès aux droits, liens, mixité, clarté des politiques mises en œuvre, exercice des droits fondamentaux (logement, insertion durable, sport, culture, loisirs), démographie médicale, lutte contre toutes les formes de discriminations (spatiales, sociales, culturelles), etc.

Consultez service-public.fr pour connaître l’ensemble des dispositifs auxquels vous avez droit : aides sociales, chômage, sécurité sociale, santé, handicap et hébergement.

Action sociale

Le CIAS du Blaisois anime une action générale de prévention et de développement social auprès des personnes âgées, handicapées ou en difficulté.

C’est un un véritable service public local de solidarité et de proximité en direction des familles (grâce à son centre social), des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.

Consultez le site du CIAS

Accessibilité

Faciliter l’accès de la ville et des lieux publics à toutes et tous et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite fait l’objet d’un programme mis en œuvre par la mairie depuis plusieurs années. Avec des résultats.

Consultez l’article « Rendre Blois accessible »

Démographie médicale

Face au manque de médecins, la Ville a entrepris d’agir à son niveau. Main dans la main avec les acteurs locaux de la santé, elle travaille à attirer et maintenir des médecins à Blois. Les premières réalisations pratiques se mettent en place.

Consulter l’article « Nouveaux médecins : Blois se mobilise »

Périodes de canicule

La Ville de Blois tient un registre des personnes vulnérables afin de savoir auprès de qui intervenir pendant les périodes de canicule. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes qui se sentent isolées ou en situation de fragilité. L’inscription est volontaire, gratuite et facultative.

En savoir plus sur le registre lié à la canicule…

Contrat local de santé

Le contrat local de santé est un dispositif légal qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé (facilitation de l’accès aux soins, aux services et à la prévention de santé, amélioration des contextes sociaux et environnements déterminants à plus ou moins long terme l’état de santé et ciblage des interventions les plus efficaces).

En lien avec d’autres dispositifs (le projet régional de santé, le programme territorial de santé ou le contrat de ville), il coordonne sur le territoire les objectifs poursuivis et les actions locales pour créer des coopérations permettant de mieux répondre aux enjeux de santé sur le territoire.

Le contrat local de santé de Blois a été signé en 2016 et s’applique jusqu’en 2019.

Le contrat local de santé de Blois, signé en 2016 et valable jusqu’en 2019, met en avant quatre axes stratégiques :

  1. favoriser le maintien des personnes en souffrance psychique ou souffrant de maladie mentale dans la cité ;
  2. attirer et maintenir les professionnels de santé ;
  3. promouvoir une politique volontariste en matière de nutrition ;
  4. favoriser le vivre-ensemble et lutter contre les stéréotypes.

Contact