Pratiquer un sport

Blois, ville de tous les sports, pour toutes et tous

Pour que le sport soit accessible à toutes et tous, quels que soient les âges, les quartiers ou l’origine sociale, la Ville de Blois met en œuvre une politique ambitieuse dans un esprit résolument démocratique. Une volonté qui passe notamment par la mise à disposition d’infrastructures de qualité et un soutien important aux clubs et aux associations.

En savoir plus

Blois sportive — © Ville de Blois, Alain Caillaud, Hachem El Yamani

L’offre des clubs et associations en matière de sports est riche et vous permet de pratiquer l’activité qui vous convient. Consultez l’annuaire des associations pour connaître les sports et horaires proposés.

La Ville complète l’offre sportive associative par ses animations sportives blésoises (ASB) : très accessibles (15 € de cotisation annuelle pour les personnes résidant à Blois) et permettent aux enfants d’accéder au sport dès 4 ans. Des ateliers leur permettent de découvrir un grand nombre de disciplines pour les orienter vers leur sport préféré, de façon systématiquement encadrée par les éducatrices et éducateurs sportifs municipaux diplômés.

Les renseignements sont donnés lors de la fête du Sport. Les inscriptions peuvent se faire dans la foulée et tout le mois de septembre.

La Ville compte de nombreux clubs handisports et plusieurs manifestations dédiées sont organisées chaque année.

Pour faciliter la pratique handisport et parce que le sport doit être accessible à toutes et tous, tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, la Ville a investi en continu depuis 2009 pour améliorer l’accessibilité des équipements sportifs.

Des ateliers pratiques sont également organisés chaque année depuis 2016, pour sensibiliser les enfants au handicap de façon ludique, grâce au sport. À l’initiative de Marie-Amélie Le Fur, des bénévoles, le personnel d’éducation sportive de la Ville et le comité départemental Handisport sont mobilisés pour ces ateliers dans le cadre des journées « Exprime ta différence ».

Blois vit au rythme du sport tout au long de l’année. Voici les principaux temps forts :

 

De nombreuses structures sportives sont présentes à Blois : stade Marie-Amélie-Le-Fur (ex Honoré-de-Balzac), stade des Allées (Jean-Leroi), complexe Saint-Georges, complexe Sauvageau, complexe Tabarly, halle des sports Raymond-Ételin, halle des sports Moussa-Traoré, halle des sports des Provinces, gymnase Foch, gymnase Marcel-Cerdan–Jules-Ferry, gymnase Rabelais, centre aquatique Agl’eau, piscine Tournesol, dojo La Quinière, Skate Park, le palais des sports Ada ou encore les structures de l’ASPTT et de l’AAJB.

L’amélioration des équipements sportifs publics est permanente. Chaque année, la Ville consacre un budget conséquent pour leur rénovation.

Un statuer réalise la figure « ollie grab », en sautant en l’air tout en tenant sa planche d’une main.

Blois sportive

Sport de loisirs ou de compétition, sport collectif ou individuel, en plein air ou en intérieur, pour les plus jeunes ou les seniors : Blois est assurément la ville de tous les sports, la ville du sport pour toutes et tous.

Contact