Aide à l’embellissement des façades

Depuis 2008, la Ville a accordé près d’un million d’euros de subvention pour l’embellissement des 108 bâtiments du centre-ville, avec le dispositif d’aide à l’embellissement des façades.

Reconduit jusqu’en 2025, le dispositif permet aux personnes propriétaires qui souhaitent réaliser le ravalement de leur façade de bénéficier d’une aide financière et de conseils pour la réalisation des travaux.

Sur un périmètre en adéquation avec le projet ACVL, les propriétaires peuvent bénéficier de subvention à hauteur de 30 % du montant des travaux (hors taxes), ou 40 % pour les propriétaires qui occupent leur logement et ont des revenus modestes.

Les propriétaires d’immeubles inscrits aux Monuments historiques en secteur sauvegardé peuvent également bénéficier de ces subventions.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’une maison dans le périmètre concerné, n’hésitez pas à vous informer auprès du service Urbanisme de la Ville.

Vous pourrez bénéficier gratuitement des conseils d’architectes, qui envisageront avec vous les travaux à entreprendre sur la façade.

Une fiche de prescription vous sera remise. vous pourrez demander des devis et déposer votre déclaration préalable à des travaux.

Après accord de la déclaration préalable et examen en commission municipale, votre subvention sera accordée et les travaux pourront démarrer.  La subvention sera versée sur présentation des factures acquittées.

Service Urbanisme

34 rue de la Villette à Blois
Tél. : 02 54 56 51 52

Contact en ligne