NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Forum Jobs d’été et Alternance 2024

Le forum Jobs d’été facilite la mise en relation des jeunes avec les entreprises, institutions et associations de l’agglomération de Blois. Il favorise l’accès des jeunes à un emploi saisonnier, en France, en Europe ou à l’international, quel que soit le niveau de qualification et d’expérience.

emploi

Adresse :Halle aux grains

Enfants et jeunes

Gratuit

Organisé par : Ville de Blois, Bureau information jeunesse, Agglopolys, Ville de Veuzain-sur-Loire et Ville de Vineuil

Le Bureau information jeunesse 41 (BIJ 41), en partenariat avec Agglopolys et la Ville de Blois, organise la 15e édition du Forum Jobs d’été et Alternance, mercredi 13 mars 2024 de 12 h à 17 h, à la Halle aux grains.

Sur place, de nombreuses entreprises regroupant au total plus de 1 000 offres d’emploi seront présentes pour rencontrer les candidates et candidats. Depuis 2023, l’événement propose également des offres d’alternances, en réponse à un besoin constaté par le BIJ41 ces dernières années.

En amont du Forum, la Ville de Blois organise des ateliers « Prépare ton job » afin d’aider les jeunes à se familiariser avec les conditions d’un entretien d’embauche, la réalisation d’un CV et la création de badges numériques de compétences pour valoriser leurs compétences informelles. À Blois, ils se dérouleront :

  • le 22 février 2024, de 17 h 30 à 19 h 30 au Crous ;
  • et le 6 mars 2024, de 15 h à 19 h, à La Fabrique.

Renseignements : infojeune41.org, 02 54 78 54 87

Offres non pourvues en ligne

De nombreuses offres sont consultables sur le site internet du Bureau information jeunesse juste après la tenue du forum. Profitez-en !

Vidéo de l’édition 2023

Forum Jobs d’été : faciliter l’accès à l’emploi

Voix off :
Comme chaque année, la Halle aux grains accueille le forum Jobs d'été et alternance.

Rachid Belarbi, service Jeunesse Ville de Blois :
Le Forum Jobs d’été sert à mettre en relation des jeunes demandeurs d’emploi, à la recherche d’un emploi saisonnier et des employeurs à la fois du bassin blésois, c’est-à-dire de la Ville et de l’agglomération, pour un emploi saisonnier estival. Aujourd'hui, il y a une nouveauté. En plus des jobs d’été, on va aussi mettre le focus sur l’alternance parce qu’il y a des propositions, des offres concernant l'alternance.

Nola, à la recherche d’une alternance :
C’est une très bonne opportunité pour tous les jeunes qui cherchent aussi bien une alternance que des jobs étudiants.

Mathis, à la recherche d’un job d’été :
J’ai déjà cherché sur Internet, mais je trouve que c’est quand même mieux d’avoir un contact directement avec les recruteurs ou les responsables Ressources humaines. Je trouve que c’est plus humain que par mail ou par téléphone.

Mourad Salah-Brahim, Conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la politique de la ville :
Pour nos jeunes, ça représente beaucoup un premier emploi. Parfois on finalise sa scolarité, on recherche un emploi un peu plus durable. Parfois, on est sur un changement de d’établissements, donc on a besoin de trouver une offre d’alternance. C’est beaucoup, c’est un premier pied dans l’entreprise. C’est aussi la concrétisation d’un projet professionnel et ça passe pour beaucoup par une mise en relation avec des entreprises. Et on a cette chance là, c’est de mettre en réseau à peu près soixante-dix à quatre-vingts entreprises qui sont présentes. C’est à peu près 1 400 offres d’emploi, donc ce n’est pas rien.

Jean-Paul, à la recherche d’une alternance et d’un job d’été :
Il y a beaucoup d’offres en alternance surtout, que j’ai vu et que je ne connaissais pas et qui ne sont pas affichées sur Pôle emploi.

Ania, à la recherche d’un job d’été pour financer ses études :
Je suis assez ouverte en fait : je regarde ce qu’il y a, je parle avec les gens et ça aide en fait. Surtout pour moi, parce que donc ça fait dix ans que je ne vis pas en France, donc je ne sais pas trop comment ça marche. Donc c’est vrai que de pouvoir être ici et parler à des gens et pas juste sur Internet pour poser des CV, c’est assez pratique et c’est assez enrichissant.

Rachid Belarbi :
Ce qu’on propose à chaque fois, c’est qu’à la fois bien évidemment, dans la grande halle de la Halle au gras, il y a un espace rencontre avec les employeurs, il y a des offres d’emploi, mais aussi on propose pour tous les jeunes qui n’ont pas eu le temps de faire leur CV ou qui ont besoin aussi de faire une simulation d’entretien, on peut le faire à l’étage. Il y a des professionnels qui sont là, de la Mission locale et du Bureau d’information jeunesse et du Service Jeunesse. Ils sont là pour les accompagner pour faire leur CV, mais aussi pour faire une simulation d’entretien pour ensuite redescendre et pouvoir décrocher l’emploi qu’ils souhaitent.

Voix off :
Le forum Jobs d’été est aussi une opportunité pour des jeunes de s’insérer sur le marché de l'emploi.

Mourad Salah-Brahim :
On a le sujet du décrochage scolaire localement, mais pas que. Sur ce sujet-là, on doit aussi permettre à des jeunes qui, à un moment donné, étaient en rupture scolaire ou qui ont eu des difficultés de leur donner une seconde chance. Et ça passe aussi à un moment donné par l’accès à ces premiers emplois qui vont permettre peut-être de les relancer et de trouver une perspective durable.
© OpenStreetMap contributors