éducation

Rentrée scolaire 2023 : préserver le pouvoir d’achat des familles

Publié le

La période de la rentrée scolaire est synonyme de dépenses, ce qui pour beaucoup d’entre nous signifie tension financière. Une difficulté qui s’amplifie en période d’inflation comme celle que nous connaissons aujourd’hui.

Afin de créer un environnement d’apprentissage équitable, indépendamment de la situation financière des élèves, la Ville a pris plusieurs mesures destinées à limiter l’impact de la rentrée sur le porte-monnaie des familles : une enveloppe de 220 000 € est dédiée aux fournitures scolaires, soit 40 € par élève scolarisé à Blois.

Par ailleurs, il a été demandé aux écoles publiques blésoises —maternelles et élémentaires — de ne pas faire de liste de fournitures à acheter par les parents, mis à part le cartable, les trousses et éventuellement l’agenda.

L’idée est la même pour ce qui concerne la restauration scolaire. Ainsi, la hausse de 7% du coût des denrées ne sera pas répercutée sur les familles et les tarifs ne seront pas augmentés : la priorité à l’éducation se traduit aussi dans l’accès à une alimentation de qualité.

Pour les élus, ces décisions répondent à un enjeu de justice sociale : pour que l’argent et le pouvoir d’achat ne soient pas un frein à la réussite éducative.