Un chantier exemplaire
Ce projet est l’une des raisons pour lesquelles la Ville et Agglopolys ont été labellisées « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». En effet, le chantier de réhabilitation s’inscrit dans une démarche d'éco-construction, en ayant recours à des matériaux bio-sourcés, plus respectueux de l’environnement, provenant de circuits courts et essentiellement locaux.
L’objectif est double : diminuer la consommation énergétique du gymnase et donner l’exemple en matière d’éco-construction.
Une isolation par l’extérieur écologique
À la fois reconnue pour ses qualités écologiques et isolantes, la ville a souhaité innover en proposant une isolation à base de paille. Des caissons bois remplis de paille viendront habiller donc les murs extérieurs des deux bâtiments. Cette technique d’isolation par l’extérieur garantit un haut de niveau de performance en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.
Un projet solidaire
La réalisation des travaux, confiée au Greta Val-de-Loire et à l’entreprise tourangelle Construir’éco, fait l’objet d’un chantier-formation visant à l'insertion d'un public éloigné de l'emploi. Dans ce cadre, les participants seront chargés de la fabrication des caissons isolants et de la pose des caissons pour l’isolation du bâtiment.