De 0 à 3 ans

À Blois, les tout-petits peuvent être accueillis collectivement, dans l’une des 7 crèches multiaccueils, ou individuellement, chez un ou une assistante maternelle. Dans les deux cas, le mode de fonctionnement offre un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement des enfants, tout en prenant en compte vos attentes.

petite enfance

Démarches et droits après la naissance

À l’occasion de la naissance d’un bébé, les parents doivent effectuer certaines formalités  et peuvent bénéficier de certains droits. Consultez Service-public.fr pour en savoir plus.

L’accueil dans les structures collectives

Structures d’accueil collectif

La Ville de Blois dispose de 7 crèches multiaccueils. Vous pouvez localiser ces crèches sur une carte.

Temps d’accueil collectif

Les enfants peuvent être accueillis :

  • en accueil régulier, pour une durée allant de quelques heures à cinq jours chaque semaine (nécessite la signature d’un contrat) ;
  • en accueil occasionnel, pour une durée allant de quelques heures à une journée.

Dans tous les cas, l’accueil se fait en fonction des places disponibles.

Un accueil d’urgence est parfois possible, uniquement en cas de rupture brutale de l’équilibre social ou familial, ayant des répercussions sur la garde d’un bébé. Il ne peut se faire qu’en accueil collectif et pendant trois mois maximum.

Quand et où s’inscrire ?

Pour un accueil régulier, la demande de place en crèche doit être faite neuf mois avant l’admission de l’enfant, auprès du Guichet unique.

Pour un accueil occasionnel, prenez directement contact avec la direction de la structure.

Frais d’accueil collectif

L’accompagnement que propose la Ville est aussi financier, puisque les tarifications sont adaptées à la situation de chaque famille :

  • critère géographique : modulation des tarifs en fonction du lieu de résidence (Blois ou non) ;
  • critère financier : modulation des tarifs en fonction des revenus ;
  • critère familial : modulation des tarifs en fonction du nombre d’enfants.

Vous pouvez simuler votre participation financière sur le site MonEnfant.fr, édité par la Caisse nationale des Allocations familiales.

Les critères d’admission sont liés aux places disponibles, au lieu d’habitation à la situation professionnelle et à l’antériorité de la date d’inscription. Des critères supplémentaires peuvent être pris en compte : rapprochement des bébés de la famille, lieu de domiciliation des parents ou handicap.

Pour toute information sur ces critères ou consulter le règlement de la commission d’admission, rendez-vous sur l’Espace Famille.

L’admission d’un tout-petit pour un accueil régulier est décidée par la conseillère ou le conseiller municipal en charge de la Petite enfance, sur proposition de la commission d’admission.

L’admission d’un tout-petit pour un accueil occasionnel ou d’urgence est traitée directement par la direction de la structure d’accueil concernée.

Pour toute information sur les modalités d'admission, rendez-vous sur l’Espace Famille.

L’accueil chez un ou une assistante maternelle

Autre mode d’accueil possible : les enfants peuvent être accueillis, individuellement, au domicile d’un ou d’une assistante maternelle, titulaire d’un agrément délivré par la protection maternelle et infantile (PMI).

Les RPE

Les relais Petite enfance (RPE, anciennement RAM — relais d’assistants et d’assistantes maternelles) sont des lieux ouverts par la Ville pour l’information générale, l’orientation, l’animation et la rencontre des parents, assistants et assistantes maternelles agrées de Blois et des personnes candidates à l’agrément d’assistant ou d'assistante maternelle.

Les RPE accompagnent les parents dans leur recherche du mode de garde le plus adapté pour leur enfant (individuel ou collectif). Ils délivrent aussi une information générale sur le droit du travail et orientent les familles vers les personnes compétentes en cas de questions spécifiques.

Les RPE accompagnent également les assistants et assistantes maternelles dans leur professionnalisation, par des temps de rencontre, d’activité et d’éveil avec les enfants, parfois en extérieur (ludothèque ou bibliothèque, par exemple). Ils organisent des soirées thématiques en lien avec les besoins des assistants et assistantes maternelles et facilitent l’accès à leur formation continue. Ils délivrent également une information générale sur le statut professionnel d’assistant ou d’assistante maternelle et orientent vers les personnes compétentes en cas de questions spécifiques.

Vous pouvez localisez les 3 RPE sur la carte ou accéder directement au RPE de votre choix :

La vie quotidienne des enfants accueillis

Avant l’accueil du tout-petit, une période d’adaptation est proposée, pour qu’il puisse se familiariser en douceur à son nouvel environnement. La famille peut découvrir l’espace et le fonctionnement du lieu d’accueil et faire connaissance avec le personnel qui accueillera son enfant. L’organisation de cette période est définie avec la famille et les heures en question sont facturées.

Chaque structure offre un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement des enfants. Des activités ludiques et culturelles sont proposées, pour découvrir et pratiquer diverses formes d’art (éveil musical, découverte des livres, des jeux, des arts plastiques, etc.) dès le plus jeune âge.

La toilette quotidienne et l’habillement sont effectués au domicile du bébé, tandis que le personnel assure les soins d’hygiène nécessaires pendant le temps d’accueil. Le petit-déjeuner et le dîner étant considérés comme des moments familiaux privilégiés, seul le déjeuner est effectué dans les établissements, en suivant un menu établi par une diététicienne. La poursuite de l’allaitement est possible ; elle s’organise avec la direction de l’établissement.

Suivi de la santé et du bien-être

Équipe pluridisciplinaire de santé

Les enfants accueillis dans les crèches multiaccueils de la Ville sont suivis par une équipe de santé pluridisciplinaire (médecin et psychologue). L’équipe contribue à la qualité et à la sécurité de l’accueil des tout-petits, et plus particulièrement celles et ceux porteurs de handicap ou maladie chronique.

Visites, maladies, prise de médicaments, poux, urgence… pour en savoir plus, consultez le règlement de fonctionnement des structures d’accueil du jeune enfant dans l’Espace Famille.

Le jardin d’enfant spécialisé

Les jardins d’enfants spécialisés sont des structures, initiées par l’association Adapei 41 – Les Papillons blancs de Loir-et-Cher, qui accueillent les enfants de 3 mois à 6 ans présentant un retard global de développement. Ils répondent aux besoins des familles, personnalisent l’accompagnement de chaque enfant en les invitant à vivre une expérience de séparation et de socialisation, les accompagnent dans leur autonomie tout en leur faisant bénéficier d’une prise en charge adaptée. Deux jardins sont ouverts à Blois. Pour les plus petits, il se trouve à la crèche multiaccueils Tom-Pouce.

Documents

Retrouvez le règlement d’accueil et celui de la commission d’admission sur l’Espace Famille.

Votre contact