La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • L’éducation, au cœur de l’action municipale

    Découvrez comment 600 agents municipaux travaillent à offrir les meilleures conditions aux jeunes Blésoises et Blésois

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Les métiers de la petite enfance

Le besoin en personnel est grand et les recrutements nombreux dans le secteur de la petite enfance. Une diversité de professionnels intervient dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants. Ils disposent tous de formations adaptées aux besoins et à l’éveil des tout-petits.

Puériculteur(trice)

Professionnel(le) spécialisé(e) dans la connaissance de l'enfant, ses missions sont de contribuer au développement de l'enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation par la mise en place et la surveillance d'actions de soins, d'éveil, et de soutien en direction des parents.

Infirmier(ère) petite enfance

Professionnel de santé, l'infirmier(ère) assume la responsabilité des soins infirmiers : promotion de la santé, prévention de la maladie, soins aux malades.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Il (elle) réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Éducateur(trice) de jeunes enfants

Le rôle essentiel de l’éducateur(trice) de jeunes enfants est de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.

Assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants, généralement âgés de moins de six ans.
Son rôle est d’assurer l’accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.
L’assistant(e) maternel(le) peut être soit salarié(e) d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une association ou une entreprise, soit salarié(e) des parents qui l’emploient.

Le CAP petite enfance

Si vous êtes âgé de plus de 18 ans et souhaitez travailler auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans, le CAP petite enfance vous permet d'exercer dans les établissements et services d'accueil de la Petite enfance (crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, centres de loisirs…), au sein d'une équipe sanitaire, médico-sociale, socio-éducative ou éducative, ou bien encore en tant qu’assistant(e) maternel(le) à votre domicile.

Une fois titulaire du CAP petite enfance, vous pourrez :

  • accéder aux concours de recrutement des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) organisés par les Centres de gestion de la fonction publique territoriale.
  • vous présenter aux concours d'écoles d'aide-soignant(e) et d'auxiliaire de puériculture.

Coordonnées 

CIO (Centre d'Information et d'Orientation)
15, avenue de Vendôme
41000 Blois
Tél : 02 38 83 49 98

Plus d'infos sur le web

Puériculteur(trice)
www.anpde.asso.fr
www.metiers.santesolidarites.gouv.fr

Auxiliaire de puériculture
www.metiers.santesolidarites.gouv.fr

Éducateur/trice de jeunes enfants
www.metiers.santesolidarites.gouv.fr
www.fneje.fr

Assistant(e) maternel(le)
www.institut-fepem.fr

Onisep
www.onisep.fr

IFSI Blois (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
www.ch-blois.fr/ifsi/index.html

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact